Clichés écossais
Si on dit Écosse, on imagine un homme en kilt jouant de la cornemuse sur les berges du Loch Ness et aux pieds d’un château hanté pour des hommes en train de boire un whisky (enfin, un scotch !) et des femmes en train de tisser un tartan ! Vive les clichés écossais !
Les clichés persistent et durent ! Mais souvent, ils font partie du jeu. On peut déclarer haut et fort que l’on n’aime pas les stéréotypes mais ne me dites pas que si vous vous rendez en Écosse, vous ne vous laisserez pas tenter par un petit verre de scotch !
Bienvenue dans l’Écosse telle que nous la rêvons.
- Les châteaux
Difficile de ne pas penser à l’Écosse sans ses châteaux. Il y en a partout, dans les villes et dans les campagnes, dans les terres et sur le littoral, des restructurés et des abandonnés (si vous gagnez au loto, c’est une idée d’investissement !), des châteaux-forts et des palais. On en trouve pour tous les goûts !
Nous ne les avons pas tous visités bien qu’un jour sur deux, nous jouions à « Ouh ! Ouh ! Je suis le fantôme de Sir… ». Le nom changeait en fonction du clan. C’est ainsi et pour le plus grand plaisir de notre fille que nous avons découvert Scone Palace, Blair Castle, Urquhart Castle, Eilean Donan Castle, Duart Castle et le Palace of Holyroodhouse.
Que pouvons-nous dire et retenir de ces forteresses ? Elles sont bien évidemment majestueuses (sinon, elles ne seraient pas recommandées dans les guides touristiques !). Dans leur ensemble, elles permettent d’imaginer cette Écosse qui nous fascine tant entre histoires de clans, tartans et traditions. L’itinéraire des châteaux est aussi une bonne idée pour découvrir ou approfondir l’histoire écossaise, les relations avec l’Angleterre, la vie d’autrefois, les différences entre les Highlands et les Lowlands. Quand l’utile se joint à l’agréable.
INFOS :
+ À tous les fans d’Outlander (et pas seulement !), sachez que dans certains châteaux écossais, il est possible de se marier.
++ Si vous n’aimez pas la foule, fuyez Urquhart Castle ! Des cars entiers déversent des centaines de touristes par jour pour voir le Loch Ness et visiter son château !
+++ Comme dans beaucoup d’endroits au Royaume-Uni, des activités sont proposées aux enfants : quiz avec souvenir, déguisements, multimédias…
Rappel : l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Coup de cœur : Eilean Donan Castle. Situé sur l’île du même nom, on y accède par un petit pont en pierre. Surnommé le château romantique, il a servi de décor à de nombreux films dont le James Bond avec Sophie Marceau – Le monde ne suffit pas. La visite est très instructive et multimédia. On ressort émerveillé et avec un CD de cornemuse !
- La cornemuse
Cet instrument à vent est l’un des symboles écossais. Fascinant, il nous entraîne dans des contrées éloignées. Un peu comme les gladiateurs autour du Colisée, vous trouverez des joueurs de cornemuse autour des châteaux. Ouh, Ouh, le fantôme est toujours là !
Mais saviez-vous que les meilleurs joueurs de cornemuse s’affrontent lors des Highland Games ? Si vous programmez un voyage sur les terres écossaises entre mai et septembre, je vous recommande d’inclure dans votre itinéraire un Highland Games. Vous y passerez un agréable moment en famille où entre deux stands, vous pourrez admirer les highlanders (je ne peux pas vous assurer que vous croiserez Mel Gibson !) lancer des troncs, des marteaux et écouter de la cornemuse tout en admirant les pas de danse écossaise.
À travers la cornemuse, vous découvrirez un peu plus de la culture gaélique qui est partie prenante de l’Écosse.
INFOS :
+ Pour trouver les dates des différents Highland Games, il vous suffit de consulter le site Internet de l’Association des Jeux des Highlands http://www.shga.co.uk/events.php
++ Il y a deux styles principaux de musique : Ceòl Mór et Ceòl Beag. En gaélique, cela signifie « grande musique » et « petite musique ».
+++ Si vous êtes à Glasgow et que vous avez envie d’en savoir plus sur le monde de la cornemuse, n’hésitez pas à visiter le musée national de la cornemuse https://www.thepipingcentre.co.uk/visit/museum/visit-the-museum
Chose à faire : si vous faites un road trip à travers l’Écosse, mettez un CD de cornemuse que vous pourrez acheter facilement dans les boutiques de souvenirs ou sur votre Spotify, faites une recherche de la playlist que j’ai créée pour l’Écosse – Envie de voyage : Écosse. Dépaysement garanti avant de vous arrêter dans une distillerie.
- Le scotch
La boisson nationale par excellence ! On l’appelle scotch ou scotch whisky pour la différencier des autres whiskies et en particulier, du cousin irlandais. L’origine du mot whisky viendrait du mot gaélique Uisge beatha qui veut dire eau de vie. Sur votre route, vous trouverez des distilleries, ces hauts lieux de production ! On en compte plus de 100.
Telle l’héroïne de Rebelle, le film d’animation de la Disney, j’ai été « brave » et j’ai goûté au scotch comme il se doit. Mais, j’ai lamentablement échoué ! Âmes sensibles s’abstenir ! Le scotch, c’est vraiment une eau de vie puissante ! Le calva de mon grand-père me semble bien faible en comparaison ! Cependant, l’odeur est unique, on sent le mélange de la terre, la fameuse tourbe qui est brûlée pour sécher l’orge et lui donner ce petit côté fumé que l’on retrouve par ailleurs dans le saumon.
INFOS :
+ Pour visiter une distillerie, consultez le site de tourisme de l’Écosse https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/food-drink/whisky/distilleries/
++ Les mineurs ne sont pas admis dans les distilleries pour des raisons évidentes.
+++ Saviez-vous que les plus grands consommateurs de scotch étaient les Français ?
Notre conseil : en voyageant avec une petite fille, nous n’avons pas pu visiter une distillerie. En revanche, nous avons séjourné au camping de Sligachan sur l’île de Skye. En plus du camping, il y a un hôtel, un restaurant et un bar. Ce dernier a été plusieurs fois primé comme le meilleur bar à whisky écossais. Ici, nous avons eu l’occasion de goûter différents scotchs parmi des centaines. Il y a même un menu à base de whisky ! À une douzaine de km, il y a la distillerie Talisker. Depuis ce séjour écossais, Adam ne boit que ce scotch au goût fumé et marin qui lui rappelle la splendide île de Skye.
Je pourrais continuer à énumérer d’autres images qui nous sont parvenues de l’Écosse mais je préfère vous donner la parole. Pour vous, quels sont les clichés écossais ?
Cet article n’est sponsorisé par aucune distillerie (bien qu’Adam ne serait pas contre !).
Nous tenons à rappeler que l’alcool est dangereux pour la santé et que si vous visitez une distillerie, il est recommandé de ne pas prendre la voiture après sauf si le conducteur n’a pas bu.